La Citroën SM

Le chainon manquant

Cito�n SM : un bolide mythique

Au milieu des années soixante, il n'y avait plus de GT française... les Facel Vega avaient tristement quitté le paysage automobile et laissé un grand vide... il n'en fallait pas plus aux ingénieurs de la maison Citroën pour souhaiter ressusciter une GT "à la française". Mais chez Citroën, quand on crée une automobile, on crée vraiment et le véhicule à concevoir devait être différent de tout ce qui pouvait exister par ailleurs... le rachat par Citroën de l'entreprise Maserati devait les aider grandement dans leur tâche car la spécialité de Maserati, c'était précisement les moteurs de véhicules de sport, article alors inconnu dans la production nationale... la Citroën Maserati pouvait naître et devenir un autre mythe automobile.

Une histoire abrégée...

Le choc p�trolier de 1973 : un coup dur pour la SM

Sortie en 1970 (modèle 71), la belle ne devait pas décevoir mais, signe des temps, le premier choc pétrolier -celui de 1973- devait avoir raison d'une certaine folie automobile, les véhicules hors du commun et grands consommateurs de carburant. La crise économique pointait et la maison Citroën avait d'autres chats à fouetter. L'automobile allait entrer dans une phase de sagesse forcée qui ne cadrait pas bien avec l'exubérance de l'engin. Il reste encore aujourd'hui, en état de marche, de nombreux modèles qui continuent à séduire les néophytes comme les passionnés, tant sa ligne est hors du commun et sa technologie (on est chez Citroën!) très aboutie.

Le luxe et la sportivité

La belle...

La SM a aussi eu ses lettres de noblesse dans la comp�tition

Un coupé à l'élégance rare, à l'aise dans tous les défilés, devant tous les châteaux, symbôle d'un luxe ostentatoire mais qui sait rester de bon goût ! Un vaisseau spatial capable d'emmener dans des conditions de confort étonnantes 4 passagers pour des voyages au long cours.

... Et la bête.

Inscrite dés sa sortie dans plusieurs compétitions, elle a réussi l'exploit de les gagner. Qui ne se souvient pas de la SM en version rallye qui sillonnait alors les pistes africaines ? Rappelons pour les moins avertis que les véhicules de rallye de l'époque étaient beaucoup plus proches des véhicules de série que ne le sont nos modernes bolides.

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Fermé le Lundi

Formulaire

Le saviez vous ?

De nos jours, le plus banal des auto-radios est capable de "monter le son" quand le volume sonore généré par la vitesse augmente. Chez Citroën, avec l'aide de Blaüpunkt, c'était déjà possible... en 1974. En option.

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